Il existe plusieurs façons de résilier une assurance. Le tout est de ne pas laisser passer les dates clés. Faute de quoi vous pourriez repartir pour un an avec votre assureur actuel.

Résiliation classique

Comme pour tous les contrats avec tacite reconduction (reconduction automatique ), vous pouvez résilier vos assurances chaque année à la date anniversaire. Il vous suffit pour cela d’envoyer un courrier de résiliation à votre assureur 2 mois avant la date d’échéance. C’est la façon la plus simple de résilier la plupart de vos assurances ou de vos contratq en général.

Sur ce point, soyez vigilant. La date d’échéance n’est pas forcément la date à laquelle vous avez souscrit, ni la date d’effet initiale de votre contrat. Certains assureurs choisissent d’appliquer la même date d’échéance à tous leurs contrats, en général le 31 décembre ou fin juin. D’autres gardent comme date la date de la prise d’effet du contrat. Ceci est indiqué sur le contrat que vous recevrez.

Résiliation « Chatel« 

La loi Chatel impose aux assureurs de vous envoyer l’échéancier de l’année à venir entre 3 mois et 1 mois avant la date d’échéance.
À partir de la date d’envoi vous avez 20 jours pour résilier l’assurance ou la mutuelle concernée. A condition que la hausse de tarif proposée par votre assureur ne soit pas prévue à votre contrat.

Attention, comme la loi ne les oblige pas à vous envoyer le nouvel échéancier en recommandé, il n’existe aucune date « officielle » de l’envoi. Sauf la date figurant sur l’enveloppe. Or celle-ci est parfois (très) différente de celle indiquée sur le courrier. Et cela peut vous empêcher de résilier en profitant de la loi Chatel. Pourquoi ? Parce qu’en général on ne garde pas les enveloppes. Or il n’est pas rare que les courriers de hausses soient datés de 10 ou 20 jours avant l’envoi. Et là si vous n’avez pas gardé l’enveloppe vous risquez de ne pas pouvoir prouver que le courrier a été posté bien après la date indiquée sur l’échéancier.

Prenons un exemple : Le 15 avril, votre assureur vous envoie l’échéancier de l’année à venir. Vous avez donc théoriquement jusqu’au 4 mai  pour dénoncer le contrat. Mais comme « par hasard », le courrier lui n’est pas daté du 15 ou même du 12 avril ce qui serait la logique. Il y a parfois un écart important. Et si votre &chéancier est daté du 31 mar,et que vous n’avez pas gardé l’enveloppe avec sa date du 15 avvril, vous ne pourrez pas prouver que vous avez pas reçu l’échéancier début mi-avril. Et il ne vous restera que 3 ou 4 jours au lieu de 20 pour dénoncer le contrat…Après quoivotre assureur sera fondé à vous dire que vous avez dépassé le délai de résiliation prévu par la loi Chatel. Donc pensez à bien garder les enveloppes avec les courriers de votre assureur.

Résiliation Loi Hamon

La loi Hamon permet aux assurés de résilier à n’importe quel moment, une fois passée la première année de contrat. Elle s’applique aux contrats d’assurance habitation, aux assurances automobiles et aux complémentaires santé. Au 1er décembre 2020, elle ne s’appliquait pas aux contrats d’assurance santé pour les animaux.

Résiliations anticipées

La résiliation intervient en général et si vous en faites la demande, à la date d’échéance principale du contrat. Cependant il existe cependant des cas vous permettant d’envisager une résiliation anticipée.

Rappelons tout d’abord que c’est votre votre logement, votre véhicule ou votre animal,  qui est l’objet de l’assurance. En cas de vente, de déménagement, ou encore si vous n’avez plus l’animal, l’assurance devient sans objet. Pensez à prévenir rapidement votre assureur ou à votre courtier.

Des changements dans votre situation personnelle peuvent aussi donner droit à une résiliation avant l’échéance.

Les principales causes sont les suivantes : perte d’emploi de l’assuré (attention uniquement de l’assuré, pas de son conjoint), départ à la retraite, divorce ou déménagement dans une zone où l’assureur n’intervient pas, . Dans tous les cas, prenez contact avec votre assureur qui vous donnera les modalités et les documents à fournir. Avant de résilier pour une des raisons évoquées ci-dessus posez vous la question.

Comment ne pas rater la date de résiliation ?

Pour éviter de laisser passer la date de résiliation, notez les dates d’échéance des différents contrats ( et le numéro de contrat) dans votre agenda ou sur celui de votre téléphone avec une alerte 3 mois avant. Comme ça vous aurez toujours l’information sous la main et ne risquerez pas de laisser passer le coche.

Par ailleurs, quand vous recevez le courrier avec l’échéancier, pensez à garder l’enveloppe. Cela vous évitera de mauvaises surprises comme nous l’avons vu plus haut