Assurance vétérinaire

 

Pourquoi prendre une mutuelle vétérinaire pour votre animal de compagnie ?

Tout simplement parce qu’aucun chat ni aucun chien n’est à l’abri d’un accident ou d’une maladie. Peu importe qu’il soit petit ou gros, croisé ou pure race, le risque est toujours présent. Et depuis quelques années les frais vétérinaires augmentent sans arrêt car les prix sont libres (contrairement aux tarifs des consultations médicales).  Certaines études font apparaître une hausse de près de 70% des dépenses vétérinaires ces 10 dernières années !
L’assurance vétérinaire est le meilleur moyen de lui garantir une santé solide et de vous éviter des frais de vétérinaires exorbitants.

Les vétérinaires en sont conscients et ils sont de plus en plus nombreux à conseiller aux propriétaires de chiens et de chats de prendre une mutuelle.

Médicaments, simple visite chez le vétérinaire, chirurgie, radiographie, scanner, tous ses éléments ou actes ont un prix et pas des moindres. La médecine animale est de plus en plus efficace. Mais comme pour la médecine humaine, elle devient de plus en plus chère. Et certains soins ne deviennent accessibles à tous qu’avec une mutuelle vétérinaire tellement ils sont onéreux.

Comment fonctionne une mutuelle vétérinaire ?

Le fonctionnement d’une assurance santé pour votre animal de compagnie est presque identique au fonctionnement de votre complémentaire santé. Elle prend en charge partiellement ou totalement les frais vétérinaires moyennant le paiement d’une cotisation mensuelle qui dépend de la formule choisie.
Les dépenses sont ensuite remboursées dans la limite d’un plafond annuel qui va de 1000 à plus de 6000 euros de dépenses remboursées selon la formule et la compagnie d’assurance

La plupart des compagnies assure les chiens à partir de 3 mois et jusqu’à leur mort. A noter cependant que l’âge limite pour souscrire à une mutuelle vétérinaire peut varier de 7 à 10 ans selon les compagnie. Après il sera trop tard pour assurer votre animal.


 

Les formules assurance chien ou chat

Chaque compagnie de mutuelle vétérinaire pour  chien propose différentes formules contenant des garanties différentes.
En général 3 ou 4 formules sont proposées . Elles varient par ce qui est pris en charge ( accident, maladie, chirurgie, médicaments, prévention…) mais aussi par le niveau de remboursement et le plafond de dépenses remboursées.

Plus la cotisation sera élevée, plus la formule sera complète. Et certains éléments varieront, comme les plafonds de remboursements ou les taux de prise en charge. A noter qu’en général les cotisations des assurances pour chat sont un peu moins élevées que celles des assurances pour les chiens.

 

Qu’est-ce qui est couvert en général par l’assurance vétérinaire ?

Dans les grandes lignes, les garanties sont assez proches et varient peu selon les compagnies d’assurance :

La garantie accident : Vous serez remboursé des frais en cas d’accident ( patte cassée, chaussette avalée, piqûre d’insecte etc…)

La garantie maladie : C’est la garantie qui prendra en charges les frais, consultations vétérinaires, médicaments, examens ou hospitalisation en cas de maladie.

La garantie prévention : Elle permet la prise en charge de tout ou partie des vaccins, des vermifuges et autres anti parasites. En général il s’agit d’un forfait annuel qui peu aller de 30 à 100 euros selon les mutuelles vétérinaires.

Quelles économies en changeant de contrat ou d’assureur ?

Aujourd’hui il y a beaucoup d’assureur qui proposent des assurances vétérinaires pour les chats et les chiens. Et il est difficile de s’y retrouver. Pourtant en comparant les assurances on peut réaliser des économie de plusieurs milliers d’euros sur la vie de son compagnon et ce à prestations et prise en charge équivalente. Il arrive que certains assureurs augmentent les cotisations de eut anciens clients.  Du coup, ceux-ci se retrouvent à payer plus cher que les nouveaux, malgré leur fidélité. Avec Monassurancemoinsscher.com vous allez pouvoir faire des économies parfois même sans changer d’assurance.